Crème Double Milco

Comment fabrique -t-on la crème double ?

Plongez dans l’univers artisanal de la Crème Double Milco, où tradition et savoir-faire se rencontrent pour créer un produit d’exception.

La fabrication de la crème double par affleurement sur le lait et prélèvement à la main n’est plus pratiquée que dans certains alpages, où l’on peut encore la déguster.

Aujourd’hui, dans les fromageries artisanales, nous séparons la crème d’une partie du lait par centrifugation. Après une pasteurisation et grâce à un processus particulier, elle cristallise pendant plusieurs heures pour atteindre une onctuosité typique. Ce processus permet d’obtenir par exemple la Double Crème de la Gruyère à la consistance et au goût si caractéristiques et appréciés.

D’où vient cette spécialité régionale, la crème double?

Depuis le 13ème siècle, le Pays de Fribourg est reconnu pour son savoir-faire laitier et fromager, où la crème double joue un rôle essentiel. Témoin d’une tradition ancestrale, notre crème est intimement liée à l’artisanat fromager, en particulier à la fabrication du célèbre Gruyère. Ce fromage étant partiellement écrémé, il est probable que l’habitude a été prise de prélever la couche supérieure de la crème affleurant sur le lait, qui est la plus concentrée. Cette association témoignent ainsi de l’ingéniosité et du goût pour la qualité de nos ancêtres.

La création d’ustensiles dédiées à ce produit (baquets et cuillères en bois sculptés) témoigne de l’importance de la double crème dans notre culture.

Comment la consomme-t-on?

La crème double Milco est un délice à déguster de multiples façons. Traditionnellement accompagnée de meringues, elle révèle tout son caractère avec des fruits rouges frais tels que des framboises, des myrtilles ou des fraises. Nos Délices de la Gruyère vous proposent une expérience gustative incomparable, que ce soit pour un repas de famille avec nos meringues généreuses ou en version mini pour vos escapades quotidiennes.

Idée de recette