Notre fromagerie


La fabrication
Le lait est acheminé à la fromagerie en cuve de fabrication. On y ajoute des cultures et de la présure. Le travail en cuve commence et dure environ deux heures sous la main experte de notre maître-fromager. Après coagulation et tranchage, la taille du grain souhaitée est obtenue. Le contenu de la cuve est réparti dans les moules et pressé pendant deux heures.
Ensuite, le fromage transite en salle d’égouttage avant de plonger dans le bain de sel durant vingt-quatre heures. Les meules sont déposées sur les planches en bois d’épicéa dans la cave d’affinage. Elles seront retournées et frottées minutieusement avec de l’eau salée à maintes reprises durant plusieurs mois. Le fromage entre alors en période de maturation qui varie en fonction du résultat désiré : plus elle est longue, plus le fromage sera affiné et plus son goût sera prononcé. La température, l’humidité des caves et les soins constants influenceront son goût, sa couleur et sa texture. Durant tous ces mois, des contrôles de qualité seront régulièrement effectués.
Lorsque le fromage est arrivé à maturité, il est prêt pour la commercialisation. Il est étiqueté, découpé en meule, en tranchettes ou en portions.
A l’apéritif, en fondue, en raclette, en dessert, ou apprêté en laissant libre cours à votre imagination, il ne reste plus qu’à déguster nos fromages Milco !
Notre équipe

Sébastien Gachet
Responsable de la Fromagerie
Détenteur du Brevet fédéral de fromager, il maîtrise toute la chaîne du traitement du lait, de sa réception jusqu’à l’affinage des fromages. Sébastien fourmille d’idées pour innover et étoffer la palette de produits Milco.

Miguel Madeira
Responsable de cave
Depuis de nombreuses années chez Milco, Miguel a acquis un savoir-faire inestimable. Il est responsable de l’affinage des fromages en cave. C’est une partie du processus longue et délicat qui mérite de la rigueur et du savoir -faire.