Raclette

Au Moyen-Âge déjà, les bergers se retrouvaient autour d’une savoureuse raclette pour reprendre des forces et fraterniser. Pour cela, ils plaçaient une demi-meule devant le poêle et raclaient le fromage fondu qu’ils recueillaient dans l’assiette. Au fil des siècles et des générations, le savoir-faire et la gastronomie entourant la fabrication de ce fromage unique se sont perpétués et affinés. Aujourd’hui, la raclette fait partie de notre patrimoine culinaire et est synonyme de tradition et de gastronomie conviviale.

Raclette le Tsalè nature

Notre raclette le Tsalè est issue d’un lait provenant d’exploitations agricoles du Pays de Fribourg. Les raclettes de la maison Milco sont réputées pour leur qualité de fonte. La texture est crémeuse et onctueuse. Il n’y a pas ou très peu de séparation d’huile. Les meules sont soignées au minimum pendant 5 mois. Ce temps d’affinage élevé lui confère un arôme typé, corsé et une texture fondante. Le nom de ce fromage est un témoignage de notre attachement au patrimoine fribourgeois. En pâtois fribourgeois, « Tsalè » veut dire le chalet.

Il n’y a pas de saison pour une bonne raclette ! En hiver, mais également en été, ce plat typiquement suisse est un moment de partage.

 

Le Tsalè est certifié IP-Suisse.

La meule ou demi-meule sont disponibles également en bio. 

Raclette le Corbier

Le Corbier, la raclette au lait de montagne, affinée 3 à 4 mois.

Notre raclette le Corbier, issue d’un lait provenant du pays de Fribourg, est affinée avec soin entre 3 et 4 mois. Ce temps d’affinage lui confère un arôme typique.

La raclette classique se déguste avec des pommes de terre « en robe des champs » (cuites à l’eau avec la peau), des cornichons, des petits oignons et du poivre.

Raclette aromatisée

Les raclettes aromatisées sont affinées min. 3 mois.