Crème Double

La production de la crème double :

La fabrication de la crème double par affleurement sur le lait et prélèvement à la main est résiduelle. Elle n’est plus pratiquée que dans certains alpages, où l’on peut la déguster.
Dans les fromageries artisanales, nous séparons la crème d’une partie du lait par centrifugation. Après une pasteurisation et grâce à un processus particulier, elle cristallise pendant plusieurs heures pour atteindre une onctuosité typique. Ce processus permet d’obtenir par exemple la Double Crème de la Gruyère à la consistance et au goût si caractéristiques et appréciés.

Histoire

L’utilisation de la crème est très ancienne. Le Pays de Fribourg est reconnu depuis le 13ème siècle pour son savoir-faire laitier et fromager.

Il faut sans doute rapporter l’importance de la crème dans cette région à l’importance de l’artisanat fromager, orienté sur la fabrication du Gruyère. Ce fromage étant partiellement écrémé, il est probable que l’habitude a été prise de prélever la couche supérieure de la crème affleurant sur le lait, qui est la plus concentrée. Les pâturages gruériens pourraient ainsi avoir fourni une crème reconnue comme particulièrement savoureuse.

L’association entre la crème double et la meringue, ainsi que les ustensiles utilisés pour la servir (baquets et cuillers en bois sculptés) démontrent une insertion solide dans la société paysanne de la Gruyère et des environs (notamment le canton de Fribourg et le Pays d’Enhaut vaudois). Cette culture s’est largement étendue au-delà des frontières fribourgeoises et est reconnu au niveau national.

Consommation

Originellement, les puristes la consomment avec des meringues. Elle est également consommée et appréciée accompagnée de fruits rouges (comme des framboises, des myrtilles, des raisinets, ou des fraises).

Disponible avec des meringues avec nos Délices de la Gruyère, idéal pour les repas de famille, et les mini Délices de la Gruyère,  à emporter partout avec soi, au travail ou en voyage ! 

Idée de recette